Silvio Berlusconi n’en est pas à son premier scandale. Ayant toujours été très proche de l’ex-dictateur libyen, le Cavaliere, au moment de la crise en Libye, s’est retrouvé dans une situation pour le moins embarrassante sur la scène politique mondiale. Pour faire oublier cette amitié infortunée, il aurait demandé au chef des services secrets italiens s’il était possible d’éliminer Kadhafi, purement et simplement.
« De ce qu’il est possible de reconstruire, il s’agissait d’une tentative un peu naïve de Berlusconi de résoudre une situation embarrassante », poursuit le périodique.
Paolo Bonaiuti, porte-parole du Cavaliere, a démenti la rumeur avec véhémence, qualifiant l’information avancé par le journal de « totalement fausse, incroyable, absurde, inacceptable ».
S’il est permis de douter de la véracité de l’information, il n’en reste pas moins que l’amitié entre les deux hommes d’Etats était, elle, bien réelle, tout comme le dilemme qu’a dû affronter Berlusconi au moment où l’Europe toute entière s’est retournée contre le dictateur libyen.
L’histoire pourra paraître étrangement familière aux Français, et pour cause : jeter la pierre à l’Italien est facile, mais il ne faudrait pas oublier que Nicolas Sarkozy, dès la première année de son mandat, avait accueilli Kadhafi en grande pompe à l’Elysée. On était alors bien loin, en deçà tout comme au-delà des Alpes, de se récrier des exactions du dictateur…