Bénin : Vers l’identification des stratégies pour le développement à la base

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

 "Depuis 1990, où le Bénin mène plusieurs réformes majeures pour créer les conditions institutionnelles et organisationnelles, d'un développement équitable et durable, le système des Nations Unies en général et l'UNICEF en particulier s'est engagé aux côtés du gouvernement béninois, pour mener des interventions programmatiques qui favorisent le développement de la base", a déclaré le Dr Anne Vincent, représentante de l'UNICEF au Bénin. Elle a également souligné, "l'attention accrue portée aux populations les plus vulnérables, femmes et enfants inclus, vise à assurer un accès plus équitable aux services sociaux de base de qualité et contribuer ainsi à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)".

Pour l'UNICEF, la décentralisation est l'un de ses principaux axes stratégiques et opérationnels d'assistance au Bénin, dans le but d'obtenir les meilleurs résultats pour les enfants surtout les plus vulnérables, a-t-elle expliqué. Dans une récente étude, le Sociologue béninois, M. Pau Tossouvi, a estimé que la pauvreté est la source principale du travail des enfants au Bénin.

"Au Bénin, la pauvreté monétaire, qui est la principale cause du travail des enfants, touche près du tiers de la population béninoise et tend à croître d'une année à une autre. Elle se manifeste, par la non rentabilité des activités génératrice de revenu, le non accès aux services sociaux de base tels que l'école, les services de santé et par la mauvaise gouvernance locale qui crée des disparités sociale", a-t-il indiqué, préconisant le développement de la base comme l'une des actions visant à éradiquer ce fléau.

- Advertisement -

 "Toute action visant à éradiquer le travail des enfants au Bénin doit nécessiter le développement des populations à la base", a-t-il suggéré.