Bénin : Une nouvelle application pour accéder virtuellement au musée national

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

«Wakpon, le musée fait le mur», vise à valoriser la culture et la rendre accessible à tous», explique la présidente de la fondation, Marie-Cécile Zinsou.

«Wakpon» signifie : «viens voir» en langue Fon, la principale langue locale parlée au Bénin. Cette application  s’utilise en visant des «images magiques» disponible sur le site de la fondation  avec un smartphone sur lequel l’application doit être installée préalablement. A chaque image correspond plusieurs œuvres d’un artiste exposé dans le musée de Ouidah. En tout, 40 œuvres d’art de près de 10 artistes africains peuvent être visionnées.

Une fois l’application installée, l’utilisation d’internet, n’est pas nécessaire pour voir apparaître les œuvres sur son smartphone. Ce qui permet une possible diffusion des œuvres d’art et des artistes béninois partout dans le pays, même dans les zones les plus reculées où la connexion n’est pas forcément accessible .

- Advertisement -

Financé entièrement par un Fonds d’investissement parisien, cette application disponible gratuitement sur Android a été mise en œuvre par l’entrepreneur franco-béninois Pierrick Chabi.

P. Amah