Bénin: Un avocat de 13 ans d’expériences pour défier la machine de Wadagni en 2026!

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Renaud Agbodjo (DR-La Nouvelle Tribune)

Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- Le principal parti d’opposition béninois, Les Démocrates, a désigné mardi 14 octobre l’avocat Renaud Agbodjo comme son candidat à la présidentielle d’avril 2026. Ce dernier affrontera le ministre des Finances Romuald Wadagni, choisi par la majorité présidentielle, dans un duel inédit entre deux quadragénaires.

Né le 17 septembre 1982 à Sinfra, en Côte d’Ivoire, mais originaire d’Igbodja dans la commune de Savè, Maître Renaud Agbodjo s’est très tôt affirmé comme un esprit libre et un homme de convictions. Avocat de talent, il s’est fait connaître par son engagement constant en faveur des libertés publiques et par la défense de plusieurs figures majeures de l’opposition béninoise, parmi lesquelles Laurent Mètongnon, Sébastien Ajavon, Thomas Boni Yayi et Reckya Madougou.

Depuis son serment prêté en 2012 à la Cour d’appel de Cotonou, cette figure montante de l’opposition a gravi les échelons du barreau, jusqu’à présider l’Union des Jeunes Avocats du Bénin de 2022 à 2025.

Au-delà de sa robe d’avocat, Renaud Agbodjo incarne une génération de jeunes au Bénin. Ancien militant de la Jeunesse Étudiante Catholique de Côte d’Ivoire et de l’Union des Étudiants de l’Université de Parakou (UNEUP), il s’est distingué dès ses années universitaires par son sens du service et son courage dans le débat public. Titulaire d’une maîtrise en droit privé obtenue à l’Université de Parakou en 2007 et d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat décroché à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en 2010, il s’est imposé, en un peu plus d’une décennie de carrière, comme une voix respectée du barreau béninois.

Son parcours, marqué par la défense des droits humains et de figures emblématiques de l’opposition, a fait de lui un symbole de résistance juridique face aux dérives, une image que son entrée en politique vient désormais prolonger sur le terrain du combat démocratique.

Agé de 43 ans, Agbodjo est l’avocat de plusieurs personnalités politiques emprisonnées, dont l’ex-ministre Reckya Madougou et l’universitaire Joël Aïvo, il s’est imposé ces dernières années comme un défenseur acharné des libertés publiques. Proche de l’ancien président Boni Yayi, fondateur du parti *Les Démocrates*, Agbodjo représente une nouvelle génération politique, d’autant plus mise en avant que Yayi, âgé de plus de 70 ans, ne peut se présenter selon la loi.

La désignation d’Agbodjo a été le fruit de plusieurs jours de tractations internes. La commission chargée du processus a étudié 34 candidatures avant de trancher dans la nuit de lundi à mardi. « Nous sommes parvenus à dégager le candidat du parti, Maître Renaud Agbodjo », a déclaré Christophe Monsia, président de la commission.

L’annonce a été accueillie par une foule enthousiaste de militants rassemblés au siège du parti à Cotonou. Agbodjo sera accompagné sur le ticket présidentiel par Jude Lodjou, ancien député et acteur politique bien connu.

Face à lui, le ministre Romuald Wadagni, 49 ans, espère incarner lui aussi un renouveau. Proche du président sortant Patrice Talon, qui ne se représente pas conformément à la limite constitutionnelle de deux mandats, Wadagni a officiellement déposé sa candidature lundi à la Commission électorale.

V.A.