Bénin : Les syndicats des eaux annoncent une grève de 24 heures

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Soneb est une entreprise d'Etat dans une situation de monopole. Selon la motion, le collectif des syndicats de la Soneb a initié le mouvement de grève pour exiger "le rétablissement immédiat et sans condition de la couverture sanitaire des agents de la société". Il exige "l'adoption et la mise en vigueur d'une convention collective particulière propre à la Soneb au plus tard le 30 avril 2012".

Pour le collectif des syndicats de la Soneb, la société "est devenue un îlot au sein des sociétés de mêmes statuts au plan de sa gestion avec des décisions et règles édictées et appliquées selon l'humeur et la volonté du seul président du conseil d'administration". Les syndicats exigent également "la mise en place et le suivi d'un véritable plan de carrière au sein de l'entreprise, l'élaboration de fiches de poste claires et objectives, la régularisation de la situation administrative en instance des travailleurs et le règlement définitif sans délai de la situation administrative des agents dits prestataires".

Selon la motion, les travailleurs de la Soneb pourraient durcir le mouvement en cas de non satisfaction de leur revendication par une grève de 48 heures à compter du 3 mai prochain et des "grèves perlée jusqu'à l'obtention totale de la satisfaction des revendications".

- Advertisement -