Bénin : Signature d’un accord avec les USA pour lutter contre la criminalité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A travers cet accord, les deux Etats s’engagent à travailler étroitement en vue de renforcer les capacités d’investigation des acteurs de la justice et poursuivre les affaires liées à la Criminalité transnationale organisée (Cto).

Selon un rapport d’une organisation internationale, chaque année, les réseaux criminels se livrent à des activités illicites telles que le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et le détournement de fonds privant les pays les plus pauvres du monde des centaines de milliards de F Cfa qui auraient pu servir à soulager les peines des populations.

 Selon l’Ambassadeur américain au Bénin, Michaël Raynor, l’Afrique de l’Ouest est devenue un important couloir de transit pour les activités et les marchandises illégales destinées à d’autres parties du monde à cause de ses ports et de l’accès facile à la mer.

- Advertisement -

Pour ce dernier, la criminalité transnationale organisée est une menace mondiale que doit combattre la communauté internationale. Le chef de la mission diplomatique américaine au Bénin a également rappelé que cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays dans la perspective de renforcer les capacités d’investigation des acteurs de la justice béninoise, renforcer les cadres juridique et politique pour une efficacité de la lutte contre la Cto. 

 P. Amah