Bénin : Ouverture de la première foire agricole et financier à Cotonou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La première édition de la foire Agricole Financier dénommée "Agri-Finance", visant à offrir une occasion à tous les acteurs oeuvrant pour le développement de l'agriculture au Bénin, de se rencontrer, d'échanger et de partager sur leurs besoins et attentes respectives, s'est ouverte ce jeudi à Cotonou, a-t-on constaté sur place.  

"Agri-Finance vise à contribuer au développement de l' entrepreneuriat agricole et de l'agro-business par l'amélioration de l'accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur de l'agriculture, notamment aux producteurs et aux  transformateurs, en vue  d'améliorer la production, les conditions de transformation, de conservation et d'écoulement des produits agricoles", a indiqué, Marcel Djihoun, promoteur de la foire.  

Il s'agit principalement, a-t-il expliqué, de soutenir l' entrepreneuriat agricole en favorisant la connaissance par les parties prenantes de leurs besoins et attentes mutuelles. "Ce faisant, Agri-Finance veut contribuer à "faire tomber les barriè res à la finance agricole" au Bénin", a-t-il estimé.

- Advertisement -

Selon le promoteur de la foire, une étude sur les mécanismes de financement du secteur agricole  a révélé un déficit dans le financement des activités agricoles au Bénin. "Au Bénin, les banques, les Institutions de Microfinance et autres é tablissements financiers investissent en moyenne 5% de leurs ressources dans l'agriculture, contre 75% dans le commerce", a-t- il souligné, en citant l'étude sur les mécanismes de financement du secteur agricole.  

En effet, cette foire qui durera deux jours sera meublé d' espace d'exposition qui offrira la possibilité à toutes les parties prenantes, notamment les banques, les établissements financiers, les institutions des micro-finances, les compagnies d' assurance, les entreprises d'intermédiation et les promoteurs agricoles d'exposer et de présenter leurs produits financiers dans cet espace qui permette une véritable interaction et favorise des discussions sur diverses préoccupations.

Outre cet espace d'exposition, cette foire sera également constituée d'un forum de discussion et d'apprentissage. A cet effet, plusieurs panels de discussions seront organisés afin de donner successivement l'occasion aux chercheurs, aux institutions financières, aux agriculteurs et aux partenaires techniques et financiers de partager les expériences du financement de l' agriculture au Bénin.