Bénin : ouverture de la foire des produits chinois à Cotonou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Organisée conjointement par le ministère chinois du Commerce et le ministère béninois de l'Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, cette foire constitue une tribune d' exposition des produits chinois destinés à la vente dans les marchés béninois et ouest-africains.

Les produits qui sont exposés sur cette foire concerne essentiellement les articles électroménagers, électroniques et digitaux, les installations électriques, les machines et équipements, la quincaillerie, les matériaux de construction, les fournitures de bureaux et pharmacopée.

Cette foire, qui durera jusqu'au 23 novembre, accueillera des milliers de visiteurs, en particulier des commerçants des pays de l'Afrique de l'Ouest et d'autres régions du continent africain, notamment du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Kenya, de l'Ethiopie, de Djibouti, de l'Egypte et du Togo.

- Advertisement -

S'exprimant à l'ouverture de la foire l'ambassadeur de la Chine au Bénin, Tao Weiguang, a indiqué que la foire des produits chinois au Bénin est devenue l'une des plus importantes foires en Afrique de l'ouest.

"Depuis 2008, année d'ouverture de la première édition de la foire des produits chinois au Bénin à nos jours, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars et 100 millions de dollars d'intention d'achat. Les intentions d'investissements avoisinent déjà les 500 millions de dollars", a-t-il indiqué.

M. Tao a aussi profité de cette occasion pour encourager le gouvernement béninois à créer un environnement favorable pour attirer les investisseurs étrangers, y compris ceux de la Chine.    "Nous souhaitons en même temps que les institutions administratives de diverses hiérarchies du gouvernement béninois puissent créer un environnement favorable pour attirer les investisseurs  étrangers", a-t-il déclaré.

"La Chine occupe aujourd'hui la deuxième place économique dans le monde et dispose d'une réserve de devise importante. Le gouvernement chinois encourage les entrepreneurs chinois à investir et créer leurs entreprises au Bénin", a-t-il indiqué.   " Le Bénin est un pays de paix, avec son peuple fervent  et hospitalier doté de la stabilité politique. Nous souhaitons que les investisseurs chinois puissent mieux connaître le Bénin, investir  et s'installer au Bénin", a-t-il souhaité.