Bénin : Une opération de collecte d’équipements et de matériels médicaux

Afriquinfos Editeur 31 Vues
2 Min de Lecture

"Cette opération, qui est un nouveau concept basé sur la collecte de matériels, permettra de fournir aux hôpitaux et centres de santé des matériels et équipements déjà identifiés et répertoriés par spécialité (pédiatrie-gynéco/obstétrique – chirurgie – laboratoire – cardiologie)", a-t-elle expliqué.

En effet, plusieurs hôpitaux et centres de soins publics du Bénin présentent un déficit considérable en équipements, malgré les efforts inlassables du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, a-t-elle souligné.

"Cette faiblesse a de fâcheuses conséquences, notamment sur la qualité des soins dispensés aux populations, sur les ressources humaines chargées d'animer les centres de soins, sur les compétences des apprenants dans les centres de formation médicale et paramédicale voire sur la notoriété de certains hôpitaux", a-t- elle déploré.

Elle a également expliqué que la pratique médicale se réduit encore, de nos jours, à certains endroits de notre pays, à des actes élémentaires ou à des diagnostics de présomption non confirmés par des examens, faussant les traitements avec comme conséquences des pertes en vie humaine pour des pathologies qui auraient pu être prises en charge efficacement si le diagnostic avait été correct.

"Un meilleur équipement des hôpitaux du pays pourrait contribuer à réduire les évacuations sanitaires à l'extérieur et partant, générer des économies pour nos finances publiques", a-t- elle souhaité.