Bénin : Dix millions de dollars américains de la BIDC pour la réhabilitation des formations sanitaires

Afriquinfos Editeur 24 Vues
2 Min de Lecture

L'accord de financement a été signé ce jeudi à Cotonou par le ministre béninois des Finances et de l'économie, Jonas Gbian et le président de la BIDC, Bashir Ifo.

"Ce projet est destiné à la réhabilitation et l'équipement en matériel bio-médical de 26 formations sanitaires, en vue de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de santé des populations", a expliqué le ministre Jonas Gbian.

Ce même projet permettra non seulement de renforcer le système de référence au niveau périphérique, intermédiaire et central de la pyramide sanitaire, d'améliorer la maintenance des équipements médicaux, mais également l'environnement des établissements sanitaires, a-t-il poursuivi.

Pour le ministre béninois de l'Economie et des Finances, l'état de dégradation, dans lequel se trouvent 40 % des infrastructures sanitaires, qui pour la plupart ne sont pas conformes aux normes et standards en la matière, constitue un handicap à la qualité des soins offerts aux populations.

"Le profil sanitaire du Bénin est caractérisé par un tableau de morbidité élevée malgré les programmes et les réformes mis en oeuvre au cours de ces dernières années en vue d'améliorer l'état de santé des populations", a-t-il indiqué.

Selon le président Bashir Ifo, ce nouvel engagement de la BIDC porte l'ensemble des prêts consentis à la République du Bénin à un total d'environ 85 milliards de francs CFA.