Bénin: le marché de Dantokpa incendié

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 D’après des témoignages divergents, le feu dévastateur aurait été provoqué par l’explosion des bidons d’essence de contrebande transportés par un camion. Selon le chef du quartier de Dantopka, un camion «arraisonné légitimement par des policiers» a été heurté par un autre véhicule en mouvement.  « Certainement l’étincelle a jailli lors de la collision et ça enflammé le camion », a-t-il soutenu.

 Selon un autre témoin, usager du marché, l’incendie serait lié à l’explosion d’un pneu du même camion mais rempli «de bidons de gazole». «Un premier bidon du carburant a alors explosé et a déclenché le feu», a-t-il affirmé.

Dantokpa détruit par les flammes

- Advertisement -

L’incendie a tout de même réduit une importante partie du marché Dantokpa. Après l’annonce du malheureux évènement, certains commerçants, notamment, des femmes se sont dépêchés, sur les lieux pour constater les dégâts. Ils ne pouvaient qu’observer les hangars et boutiques qui tombaient sous la fureur des flammes qui ont consumé des stocks de marchandises malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et celle des services d’urgence de l’aéroport et du port de Cotonou. L’intervention des sapeurs-pompiers a été différemment appréciée. Tandis que d’autres soutiennent que les sapeurs-pompiers  ont limité les dégâts,  d’autres dénoncent le retard de ces derniers.

Le drame qui vient de se produire au Bénin rappelle celui du Togo en janvier 2013, où les deux plus grands marchés (celui de Lomé et Kara) ont été victimes d’incendies. Une tragédie qui a coûté la vie à certains commerçants qui n’ont pu supporter de voir tous leurs efforts et richesses partir en fumée en l’espace de quelques minutes. De nombreuses autres victimes en gardent toujours les séquelles.

Innocente Nice