Bénin : L’Uemoa sensibilise sur son cadre rénové des finances publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La sensibilisation concerne les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale, les membres de la cour des comptes, des responsables des structures administratives de contrôles des finances publiques.

Elle aborde entre autres la gestion axée sur les résultats, la déconcentration du pouvoir d'ordonnateur principal, la rénovation du contrôle financier, le partage des responsabilités entre les acteurs des opérateurs budgétaires.

Le cadre rénové des finances publiques de l'Uemoa comprend des directives instituant un code de transparence dans la gestion des finances publiques, un règlement général sur la comptabilité publique, la nomenclature budgétaire de l'Etat et le tableau des opérations financières de l'Etat.

- Advertisement -

"Ces directives s'inscrivent dans un processus visant une gestion efficace et transparente des finances publiques ainsi qu' une comparabilité des politiques budgétaires nationales", a indiqué Abdou Tahirou, directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure de la commission de l'Uemoa.

Pour Abdou Tahirou, " les nouvelles directives prennent en compte les normes et les bonnes pratiques internationales pour une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques et assurent la cohérence avec les objectifs du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité".

L'harmonisation du cadre des finances publiques des huit Etats, membres de l'Uemoa est prévue par le traité de l'Union. Elle répond à un besoin d'"un meilleur suivi des politiques économiques, budgétaires et financières des Etats membres".

La séance de sensibilisation est assurée par les experts de la commission des finances et de la fiscalité intérieure de l'Uemoa.