Bénin: Lionel Zinsou rattrapé en politique par des propos d’économiste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est une déclaration datée de mai 2011 qui alimente les débats au Bénin en pleine campagne du scrutin du 28 février prochain. Un bout de phrase qui crée le buzz sur les réseaux sociaux et qui draine beaucoup de commentaires à l’endroit du Franco-béninois. «L’Afrique appartient à l’Europe», avait-il déclaré lors d’un séminaire axé sur le thème «Les valeurs de la mondialisation».

 A l’époque, Lionel Zinsou était au Fonds d’investissement français «PAI Partners». Mais les faits ont très vite rattrapé le dauphin de Boni Yayi, à tel point que ses détracteurs ont déterré ses anciens propos.

Les supputations vont bon train à la suite de la déclaration dont une vidéo qui circule sur la toile entraîne des réactions au Bénin. Puisque l’actuel premier ministre béninois a semblé quelque peu déraillé lors de son intervention. Dans son exposé, Lionel Zinsou fait observer qu’«il y a quelque chose de plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe. Elle n’appartient pas à la Chine ou à l’Inde. Et, chose un tout petit peu plus préoccupante, elle n’appartient pas encore aux Africains».

- Advertisement -

Et de préciser : «L’Afrique est le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial (…) L’Europe et la France ont un atout: l’Afrique pense en français ou en anglais, elle achète des marques européennes et c’est totalement naturel».Des affirmations faites par Lionel Zinsou dans un contexte différent mais qui malheureusement apportent du grain à moudre à ses adversaires.

 Anani  GALLEY