Bénin : Le gouvernement appelé à assurer à tous les enfants une éducation de qualité

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

"L'éducation au Bénin est affrontée à de nombreux défis, notamment l'équité n'est pas encore garantie : les disparités entre zones urbaines et zones rurales sont flagrantes. A cela s' ajoute, la non-scolarisation de groupes spécifiques comme les enfants +talibés+ souvent réduits à la mendicité, les enfants + bouviers+ passant le plus clair de leur temps derrière le cheptel familial et les enfants exploités comme domestiques", a indiqué le chef de file des partenaires techniques et financiers dans le secteur de l'éducation, le Dr Anne Vincent, à l'occasion de la Journée de l'enfant africain.

Malgré ces défis à relever, a-t-il déclaré, le Bénin a fourni ces dernières années des efforts louables pour améliorer le système scolaire, notamment à travers des initiatives visant à garantir l'accès équitable des enfants et des jeunes à l'éducation.

Il s'agit, a-t-elle cité, de la mesure de gratuité des frais de scolarité au préscolaire et au primaire, la gratuité des frais de scolarité pour les filles du premier cycle au secondaire, la suppression des frais d'inscriptions à l'université, les mesures alternatives mises en place pour offrir une seconde chance aux adolescents non scolarisés ou précocement déscolarisés.

"Toutes ces mesures ont permis de réaliser des progrès notables en matière d'accès à l'école et de réduction des disparités entre garçons et filles", s'est-elle réjouit.