Bénin : Le bon fonctionnement de la presse permet de réguler correctement tous les autres pouvoirs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le quatrième pouvoir, je veux nommer la presse, quand elle fonctionne bien, permet de réguler tous les autres pouvoirs et de consolider les bases démocratiques de nos sociétés", a déclaré le ministre dans son message lancé à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

"Aujourd'hui le 3 mai 2012, nous célébrons la Journée mondiale de la Liberté de la Presse. Cette vingtième édition a pour thème : "De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés", a-t-il souligné.

Pour ce responsable béninois en charge des départements de la Communication, la liberté de presse tire son essence de la liberté d'opinion et d'expression.

- Advertisement -

"En effet, il est stipulé dans l'article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 que : 'Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit", a-t-il révélé.

Selon, lui, remplir une si noble tâche exige des journalistes un comportement irréprochable.

"C'est pourquoi, nous saisissons cette occasion solennelle de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse pour appeler les journalistes béninois à plus de professionnalisme et d'éthique", a-t-il souhaité.