Le Bénin se dote d’une politique nationale d’emploi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La vision du gouvernement béninois à travers cette politique nationale d'emploi est de favoriser à l'horizon 2025, à toutes les Béninoises et Béninois en âge de travailler de disposer d'un emploi susceptible de leur procurer un revenu permettant de satisfaire leurs besoins vitaux et leur bien-être intégral", a confié à Xinhua, Mme Reckya Madougou.

Pour ce ministre béninois chargé de la micro-finance, de l'emploi des jeunes et des femmes, cette vision de l'exécutif se traduit par une volonté de consolider les acquis et de favoriser la création de nouveaux emplois pour la réduction du taux de chômage au Bénin.

"La politique nationale de l'emploi adopté à cet effet en conseil des ministres vient en réponse aux problèmes de l'emploi et s'appuie sur quatre objectifs, dont entre autres, faciliter l'accès à l'emploi par l'accroissement de l'offre et de l'emploi, améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi, renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour la promotion de l'emploi et enfin régulariser la migration professionnelle", a-t-elle expliqué.

- Advertisement -

Selon le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), avant de résorber le problème du chômage et du sous emploi au Bénin, le pays devrait créer plus de 110 000 emplois en moyenne par an au cours de la période allant de 2000 à 2015.

"Durant ces 15 ans, la population active du pays passera de 2,7 millions à 4,4 millions", fait observer l'organisation onusienne.