Le Bénin se dote d’un plan national de lutte intégrée contre les maladies tropicales négligées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce plan national de lutte contre les maladies transmissibles est essentiellement axé dans la planification de programmes, la formation des agents de terrain, l'approvisionnement, la distribution de masse de médicaments aux populations à risque, et la surveillance clinique des cas", a confié à Xinhua le ministre béninois de la Santé, le Prof Dorothée Gazard.

Pour cette responsable politique en charge du département de la santé au Bénin, ce plan de lutte intégrée contre les MTN sera exécuté dans le cadre du projet "ENVISION", un nouveau partenariat entre le gouvernement béninois et le gouvernement américain, qui a pour objectif d'aider le Bénin à éliminer les maladies tropicales négligées d'ici l'an 2020.

En effet, a-t-elle souligné, au Bénin, dans de nombreux villages endémiques "des milliers de personnes sont à risque ou atteintes de ces affections et ces personnes sont souvent co- infectées par deux ou plusieurs pathologies. La situation crée un grave problème de santé publique. De plus, ces maladies sont causes de pauvreté, d'invalidité, de marginalisation et parfois de mort".

- Advertisement -

Les maladies tropicales négligées affectent principalement les populations pauvres et rurales qui n'ont pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et aux médicaments essentiels.

De même, a-t-on expliqué, elles provoquent des incapacités graves, compromettent la santé de la mère et du foetus, inhibent le développement mental et physique des enfants et peuvent conduire à la cécité, à la défiguration et même au décès.

"Les maladies tropicales négligées étouffent la croissance économique en empêchant des millions de personnes de mener une vie saine et de se réaliser pleinement", a-t-on précisé.