Bénin : Le Congrès électif pour le renouvellement du Comité exécutif de la FBF prévu pour le 24 août prochain

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

« Après l'adoption du code électoral et l'installation de la commission électorale et celle de la commission chargée des recours, cap est désormais mis sur l'organisation de l'assemblée générale du 24 août prochain en vue de procéder au renouvellement des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football », a confié à Xinhua, Olympe Noumavo, président de la Commission électorale.

Elu pour un deuxième mandat en décembre 2010, le président sortant de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, aurait déclaré le lundi 29 juillet dernier, qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.

Ainsi, au cours de ce deuxième mandat, une crise sans précédente a secoué le bureau du comité exécutif dirigé par le président Anjorin Moucharaf et a entraîné la démission de Sébastien Adjavon, président de la Ligue professionnelle de football du bureau exécutif de la Fédération béninoise de football, avec11 autres membres. Le bureau désormais réduit à trois individus, a cependant réussi à manoeuvrer pour organiser une assemblée générale qui a constaté la démission des autres membres.

Au fil des mois, la Fédération s'est retrouvée avec deux bureaux exécutifs, chacun se réclamant légitime. Saisie, la Justice béninoise a tranché en faveur du clan dissident alors qu' au même moment, la Fédération internationale de football et association (Fifa) a reconnu le bureau dirigé par Anjorin Moucharaf, et menacé de suspendre le Bénin des compétitions internationales.