Le Bénin célèbre la Journée internationale des volontaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'objectif principal de la célébration de cette journée est de reconnaître l'engagement des volontaires et de leurs organisations d'informer les citoyens du monde sur l'impact du volontariat dans la promotion de la paix et le développement durable, et de féliciter les volontaires pour leur dévouement et la portée de leur action", a déclaré le représentant résident du Programme des Nations pour le Développement (PNUD) au Bénin, Mme Nardos Bekélé- Thomas.

 Pour cet expert du PNUD, cet engagement des volontaires, qui est un engagement bénévole, peut intégrer des groupes de populations souvent exclus socialement tels que les femmes, les personnes âgées, les personnes souffrant de handicaps, les migrants ou les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

 "L'engagement bénévole est un moyen de promouvoir les valeurs citoyennes et la cohésion sociale, en réduisant les conflits violents à tous les niveaux", a-t-elle affirmé.  Au Bénin, a-t-elle expliqué, entre 2010 et 2012, l'intensification des actions du PNUD a nécessité un recours sans précédent au programme des volontaires des Nations Unies et particulièrement aux volontaires des Nations Unies nationaux. "Près de 120 volontaires des Nations Unies, toutes catégories confondues, ont été déployés sur toute l'étendue du territoire national. Les efforts déployés par ces volontaires sur le terrain ont permis de hisser le Bénin au rang des plus grands pays utilisateurs et pourvoyeurs de volontaires dans les pays en paix", a-t-elle révélé.

- Advertisement -