Le Bénin célèbre la 17e Journée internationale des personnes handicapées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La célébration de cette 17ème édition vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser les populations et les pouvoirs publics pour le respect de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées", a déclaré le ministre béninois en charge des personnes handicapées, Fatouma Amadou Djibril.

Selon elle, la célébration de cette journée se veut aussi attirer l'attention des acteurs sur ce que peut apporter de positif, l'intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie.

"Les incapacités ne connaissant pas de frontières. Elles frappent sans discrimination toutes les couches sociales. Les victimes sont souvent considérées comme des exclues des secteurs productifs de l'économie et la plupart d'entre elles sont perçues comme dépendantes, ne pouvant accéder à l'autonomie", a-t-elle indiqué.

- Advertisement -

Elle a estimé que toute discrimination fondée sur le handicap est une négation de la dignité et de la valeur inhérente à la personne humaine.

"Ainsi, dans les pays en voie de développement, comme le Bénin, les personnes handicapées continuent d'être confrontées à des obstacles par rapport à leur participation au développement de la société. De ce fait, elles n'ont pas un égal accès, au même titre que les personnes dites "valides" aux avantages qu'offre la société. Elles font ainsi l'objet de violation des droits de l'homme", a-t-elle déploré.