Bénin : Le Campus d’Abomey-Calavi paralysé par le mouvement de protestation des étudiants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les cours sont paralysés dans plusieurs facultés et écoles, notamment les facultés des sciences politiques, de gestion, des sciences techniques, des Lettres, Arts et Sciences Humaines, et même de l'Ecole nationale de la magistrature, et de l'Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi.

Trois pick-up, remplis de policiers armés de gourdins, de matraques et même de kalachnikov sont visibles à l'entrée principale du campus."Nous avons décidé de boycotter les cours dans le seul but, de soutenir nos camarades jetés injustement en prison", a confié à Xinhua Célestin Bossou, un étudiant en année de licence en géographie. Il a expliqué que ce mouvement de boycott des cours est essentiellement dû à la condamnation à six mois d'emprisonnement ferme d'un de leurs camarades par le Tribunal de première instance d'Abomey-Calavi et l'arrestation de plusieurs autres étudiants dont le président de l'Unseb, André Assè.

Selon les explications de certains étudiants, cette situation est due à une altercation entre un professeur et un étudiant au cours d'une sortie pédagogique organisée sur Sô-Ava, à environ une trentaine de kilomètre au nord-est de Cotonou. L'étudiant a été arrêté après que le professeur eut alerté la police. Plus tard, l'arrestation du président de l'Unseb et d'autres étudiants qui ont fait preuve de leur solidarité à cet étudiant a provoqué une manifestation au campus.

- Advertisement -

 Les forces de l'ordre ont intervenu sur la demande des autorités rectorales et ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.