Bénin : Boni Yayi exige des réformes pour asseoir une presse libre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Au titre de ces réformes s'inscrit par exemple la dépénalisation qui préoccupe mes compatriotes de la presse", a-t- il indiqué à l'installation des nouveaux membres de la HAAC dans leur fonction.

"Je voudrais que vous gardiez à l'esprit qu'au-delà de la manifestation des expressions plurielles, le rôle de la presse est de contribuer à l'information de qualité et à la formation des citoyens en vue de renforcement de l'état de droit et du développement du pays", a-t-il souligné.

En d'autres termes, a-t-il expliqué, la presse est pour la consolidation de la démocratie ce que la justice est pour la construction de l'Etat de droit.

- Advertisement -

"Lorsque la presse joue pleinement ce rôle, elle constitue donc un puissant levier pour le progrès de la Nation. En revanche, lorsqu'elle s'écarte de sa mission, attise la haine, véhicule les intoxications, divise la Nation, bafoue les fondements du professionnalisme, elle devient alors un véritable frein à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité du peuple", a-t-il fait observer.

La principale mission de la HAAC est de garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse, de veiller au respect de la déontologie en matière d'informations et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'informations et de communication.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos