Bénin : Boni Yayi décline sa feuille de route pour son mandat à la présidence de l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon cette source proche du cabinet du chef de l'Etat béninois, cette feuille de route est relative à divers projets et actions visant à renforcer l'UEMOA, soutenir le développement dans les Etats membres de l'institution sous régionale et à accélérer la croissance inclusive pour la réalisation des Objectifs pour le millénaire du développement (OMD) dans l'espace.

Ainsi, à travers cette feuille de route, le président béninois, Boni Yayi, envisage au cours de son mandat qui court jusqu'en 2015, de poursuivre les actions engagées dans les domaines relatifs à l' initiative régionale pour l'énergie durable, au chantier de la paix et de la sécurité dans les pays membres de l'Union et au financement des économies de l'UNEMOA.

Outre ces actions, Boni Yayi a également sérié un certain nombre d'actions visant à contribuer à l'approfondissement du processus d'intégration au sein de l'UEMOA.

- Advertisement -

Il s'agit notamment de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, la coordination en relation avec la commission de la CEDEAO, des actions relatives aux Tarifs Extérieurs communs et aux prélèvements communautaires, la mise en place du Parlement de l'Union, l'accélération du processus de création de la monnaie unique en Afrique de l'Ouest en relation avec la commission de la CEDEAO.

Le président béninois, Boni Yayi, a été désigné par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA en octobre 2013 pour présider la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'institution sous régionale pour un mandat qui court jusqu'en 2015.