Bénin : Six agents radiés de la Fonction publique pour corruption

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le communiqué, quatre agents des Forces de sécurités publiques ont rançonné des voyageurs burkinabè à l'aéroport international de Cotonou.

"Le gouvernement a stigmatisé ce comportement antipatriotique qui ternie l'image du Bénin", a souligné le gouvernement béninois dans le communiqué, rappelant aux Forces de sécurité publique et à tous les Béninois l'observance d'un comportement irréprochable.

 Par ailleurs, des deux agents du Centre régional pour le développement rural de la ville de Kandi sont accusés d'être responsables des sorties frauduleuses d'intrants agricoles du territoire national au travers de camions interceptés par le Commissariat de Malanville.

- Advertisement -

Selon une récente étude sur la corruption au Bénin, réalisée par l'ancien directeur Afrique du Fonds Monétaire international (FMI), Abdoulaye Bio Tchané, le montant de la corruption directe des agents et cadres des douanes ou fraudes induites de ce fait serait entre 50 et 60 milliards de francs CFA (environ 100 à 120 millions USD) chaque année.

"Ces montants déboursés par des individus ou sociétés dans le cadre de dédouanement de leurs marchandises relèvent en partie du racket administratif que des fonctionnaires indélicats exercent à chaque étape du processus", révèle la même étude.