Bénin : 92 films au menu de la 12ème édition du festival des films de Ouidah

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un total de 92 films sé lectionnés sur les 2637 reçus de par le monde seront projetés au cours de la 12ème édition du Festival international des films de Ouidah, dénommé "Quintessence", a annoncé jeudi soir à Ouidah, ville située à environ 45 km au sud-ouest de Cotonou, Jean Odoutan, délégué général du Festival.

Ces films seront projetés dans quatre villes béninoises, notamment à Cotonou, à Porto-Novo, à Ouidah et à Parakou, a précisé le délégué général du Festival.

Pour ce promoteur du festival, l'ensemble des films est ré parti en 7 sections, notamment des sections "Longs métrages en compétition" (14 Films), "Courts métrages en compétition" (24 Films), "Documentaires en compétition" (10 Films), "Films d' animation en compétition" (11 Films), "La Normandie et le Monde" (10 Films), "Rétrospectives Hors compétition" (2 Films) et "Films Hors compétition" (7 Films).

- Advertisement -

Ces films qui seront projetés en "plein air" et "gratuitement" dans les quatre grandes villes du pays, seront soumis à l'appréciation d'un collège de jury international qui décernera des prix à chaque meilleur film dans chaque catégorie.

"Le Python Royal", grand prix du festival sera décerné à la réalisatrice ou au réalisateur du long métrage primé par le jury international, a-t-il expliqué.

"L'objectif principal de ce festival, est de contribuer au dé veloppement de la cinématographie béninoise en faisant connaître le maximum de films et de réalisateurs au public béninois, en organisant des ateliers d'écriture scénaristique, en initiant des ateliers pratiques et en organisant des tables rondes",a-t-il confié à Xinhua.