Le Bénin émet 50 milliards d’emprunt obligataire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Au taux d'intérêt de 6,5% l'an, cet emprunt est remboursable sur cinq ans avec un an de différé. Il est coordonné par caisse béninoise autonome d'amortissement et les sociétés générales d' intermédiation qui sont les principaux intermédiaires sur le marché financier de l'Uemoa. La cérémonie de lancement de cet emprunt obligataire a été présidée à Cotonou par le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi.

L'Uemoa regroupe huit pays à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Togo et la Guinée.

Selon le ministre béninois des Finances, Mathys Adidjath, cet emprunt obligataire constitue pour les potentiels souscripteurs un placement "rentable et sûr".

- Advertisement -

De sources officielles, le niveau d'endettement du Bénin est estimé 20% par rapport à son produit intérieur brut, alors qu'au sein de l'Uemoa, ce niveau d'endettement est plafonné à 70% du PIB.

La dernière émission d'emprunt obligataire faite par le Bénin remonte à 2006. Elle a permis de mobiliser environ 54 milliards de F.cfa, déjà remboursés à hauteur de 40 milliards de F.cfa.