Un navire de guerre américain séjourne dans les eaux territoriales du Bénin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce bâtiment de guerre vient soutenir le Bénin et les pays de la sous-région ouest-africaine qui sont  confrontés depuis quelques mois à de fréquents actes de piraterie en mer. Des sources officielles ont indiqué mardi que le chef de l'Etat du Bénin, Boni Yayi, avait sollicité ce concours des autorités américaines lors de sa récente visite aux Etats-Unis à l'invitation du président américain Barack Obama.

Des autorités militaires béninoises ainsi que plusieurs diplomates accrédités au Bénin ont visité ce bâtiment de guerre dont le séjour dans les eaux territoriales du pays ne durera que quelques jours, indique-t-on. Suivant le programme du séjour du navire, il est prévu la formation d'une vingtaine d'éléments de forces navales béninoises en droit maritime opérationnel.

 L'équipage du navire envisage également d'effectuer des actions humanitaires au profit d'organisations non gouvernementales qui œuvrent au profit des populations pauvres.

- Advertisement -

 Dans sa lutte contre la piraterie en mer, le Bénin a déjà reçu le soutien des autorités françaises qui ont dépêché un navire pour la surveillance de plusieurs côtes en Afrique de l'ouest et du centre

 Récemment, les autorités béninoises et nigérianes ont convenu de faire patrouille mixtes en mer pour traquer les auteurs de piraterie en mer qui attaquent les navires, les dépouillent de leurs cargaisons et agressent mortellement leur équipage.