Boni Yayi veut faire du Bénin une puissance agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un message adressé au peuple béninois à l'occasion de la célébration du 51e anniversaire de l'indépendance du Bénin, Boni Yayi a annoncé une série de mesures entrant dans ce cadre, notamment la création d'une agence de mécanisation agricole et d'une agence d'aménagement de périmètre hydro agricole. Il existe déjà au Bénin, depuis plusieurs années, un programme de mécanisation agricole qui a permis d'acquérir des centaines de machines agricoles mis à la disposition de jeunes regroupés en coopératives.

Le chef de l'Etat béninois a également annoncé la création prochaine au Bénin d'une banque agricole et la mise en place d'un cadre d'incitation d'entreprenariat agricole. En mettant l'accent sur la promotion du secteur agricole, Boni Yayi compte accélérer la croissance économique de son pays le portant, à 7%, taux nécessaire pour « lutter contre la misère » et pour atteindre, dans les trois prochaines années, les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd).

Le niveau de croissance au Bénin, en 2011, était estimé à peine à 3 %.

- Advertisement -

Boni Yayi a aussi indiqué qu'il entendait créer le corps des jeunes pour le développement et instaurer un cadre permanent de dialogue avec les jeunes en vue de rechercher constamment des solutions au problème du chômage.