Sur le même sujet
L'exposition est organisée conjointement par les ministères chinois et béninois du Commerce. La première édition de cet événement annuel remonte à 2008. Il se déroule au centre chinois de développement économique et commercial de Cotonou, un imposant édifice construit en plein cœur de la zone commerciale de la capitale économique du Bénin. Elle vise essentiellement le marché le l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale.
Près de quarante sociétés industrielles et commerciales chinoises participent à cette grande exposition avec des stands modernes facilement accessibles aux milliers de visiteurs qui affluent et qui sont, pour la plupart, des femmes et hommes d'affaires béninois ou en provenance de la sous-région ouest africaine.
Sur les stands d'expositions ouverts immédiatement dès la cérémonie officielle d'inauguration, on trouve une gamme variée de produits, notamment dans les domaines de la quincaillerie, de la mécanique, du sanitaire, de la serrurerie, du textile, de l'électricité et de la pharmacopée chinoise.
Selon l'ambassadeur de la Chine au Bénin Geng Wenbing, la Chine est le cinquième partenaire commercial et industriel de l'Afrique de l'ouest et du centre. Les échanges commerciaux entre la Chine et le Bénin sont estimés à plus 2,4 milliards de dollars américains en 2009 et à près 2,9 milliards de dollars en 2010.
Le ministre béninois du Commerce, Séphou Madina a salué l'initiative de cette exposition internationale qui renforce davantage, chaque année, les relations commerciales entre la République populaire de Chine et le Bénin qui sont redevenus de véritables partenaires depuis 1972.
L' exposition s'achève mercredi prochain.