Des frontières maritimes du Togo désormais plus précises avec le Ghana et le Bénin voisins

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

En conseil des ministres présidé mercredi par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais a adopté un décret portant délimitation des frontières maritimes avec ces deux pays limitrophes.

Il s'agit d'une "délimitation des frontières maritimes de la République Togolaise avec la République Béninoise à l'Est et la République Ghanéenne à l'Ouest par les méridiens des bornes frontières situées sur la ligne de base de la mer territoriale de la République Togolaise", a précisé le communiqué du conseil des ministres.

"La mise en œuvre de ce décret donnera au Togo un document juridique lui permettant de protéger son territoire terrestre et maritime", a expliqué le gouvernement.

- Advertisement -

La décision de délimitation intervient à une période où le Togo a entrepris d'exploiter son pétrole offshore dont les explorations ont été confiées au groupe pétrolier italien ENI. Ceci, pendant que le Ghana a entamé l'exploitation de grands gisements pétroliers offshore et que le Bénin nourrit également la même ambition.