La Bdeac approuve 19 milliards FCFA pour financer l’industrie au Congo et au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le montant global de l'investissement de la Bdeac, soit 19 milliards de FCFA intègre également deux autres projets liés aux secteurs des bâtiments et des travaux publics ainsi que de la santé. "La banque est organisée pour accompagner de manière efficace désormais des projets structurants. Nous voulons nous intéresser au secteur privé qui non seulement est créateur d'emplois mais également des richesses", a précisé le président de la Bdeac, Michaël Adandé.

Selon lui, l'initiative est à encourager avec l'élan qui est donné aux économies africaines où plusieurs projets résident désormais dans l'infrastructure. Institution financière sous-régionale, la Bdeac a pour vocation de financer le développement des Etats membres qui sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. En 2011, l'institution a disposée en termes d'engagements plus de 110 milliards de FCFA pour une prévision de 110 milliards. Pour 2012, elle prévoit des engagements de 130 milliards de FCFA. Pilier du développement économique d'Afrique centrale, la Bdeac est une référence en matière de financement des investissements privés en vue de contribuer, au niveau de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale), à l'émergence d'un secteur privé viable et compétitif. L'institution a mis en place, pour une durée de cinq ans (2008-2012), un plan stratégique dont le but est de réaliser un volume d'engagement de 220 milliards de FCFA.

En 2010, le montant cumulé des concours accordés depuis le début des activités de la Banque en 1977 s'établissait à 203.604,1 millions de FCFA. Sur ce montant, on relevait 129 prêts consentis pour un montant de 200.667 millions ; 37 avances pour études pour un montant de 136,6 millions et 4 prises de participation d'un montant de 800,5 millions de FCFA.

- Advertisement -