Doha (© 2022 Afriquinfos)- On s’y attendait un peu au regard des équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du Monde. Le tirage au sort a donné lieu à des affiches de rêve. De quoi faire réagir des acteurs du football sur le continent.
Que des chocs au sommet pour les barrages de la Coupe du Monde 2022 de la Zone Afrique. Dès mars prochains, les sélections africaines devront à nouveau retourner sur le pré pour obtenir leur billet pour Doha. Au rang de ces confrontations on note celles qui va opposer l’Egypte au Sénégal, la RD Congo au Maroc, le Nigeria au Ghana, la Tunisie au Mali et l’Algérie au Cameroun.
Pour l’un des techniciens français, Alain Giresse ayant entraîné de nombreuses sélections africaines, ces barrages prévus pour mars prochain, viennent à point nommé : « La particularité pour ces barrages, c’est qu’ils viennent après une compétition qu’est la CAN ; et celle-ci peut laisser des traces heureuses ou malheureuses, Chaque équipe devra tenir compte de cela pour se relancer ou pour aborder ces matchs-là. Et pour l’Algérie, le but c’est de mettre de côté cette malheureuse CAN pour se remobiliser et oublier que tout d’un coup il y a cette déception. » Les fennecs éliminés précocement de la CAN, auront en effet sur leur route vers le Qatar, les Lions Indomptables du Cameroun. Pour le technicien français, cet échec ne doit pas être ressassé « Maintenant, il faut l’accepter, l’assumer, se remobiliser, chacun doit être conscient que ce sont de choses qui arrivent dans le football, mais ce n’est pas pour ça que la valeur même de l’équipe, le potentiel est remis en cause, à condition de se remobiliser et de se remettre vers cet objectif contre le Cameroun ».
Une autre affiche très attendue, sera le choc entre probablement les deux meilleurs joueurs africains sur la scène européenne, Mohamed Salah et Sadio Mané. Les deux coéquipiers en club seront face-à-face pour valider leur ticket pour le mondial. Pour la légende sénégalaise El Hadj Diouf, il ne fait aucun doute que l’histoire va se répéter. En 2002, les Lions de la Téranga avaient disposé des Pharaons pour se qualifier à la Coupe du Monde « J’en suis sûr et je reste confiant car j’ai la meilleure équipe d’Afrique aujourd’hui (le Sénégal) » , déclare l’ancien joueur confiant. Même son de cloche chez Sadio Mané qui déclare sans ambages : « le Sénégal gagnera l’Égypte par un but à zéro », a-t-il rigolé dans une courte vidéo. Rendez-vous en mars prochain pour dénouer tout ça.
S.B.