Barack Obama réélu président américain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci," a écrit à ses partisans le président Obama dans un message sur le réseau social Twitter tandis qu'une foule l'acclamait à Chicago en attente de son discours à la nation.

Selon ces projections, M. Obama aurait remporté plusieurs Etats indécis, dont l'Ohio, la Pennsylvanie, le Wisconsin, l'Iowa et le New Hampshire, tandis que M. Romney n'a été donné gagnant qu'en Caroline du Nord.

En Floride et en Virginie, les résultats étaient encore trop serrés pour que le vainqueur soit connu.

- Advertisement -

La bataille acharnée dans les Etats indécis a donné à M. Obama au moins 290 voix du collège électoral, tandis que M. Romney n'en avait reçu que 201 peu après minuit.

M. Obama a également devancé son adversaire en Californie, dans l'Illinois et dans le New Jersey, bastions des démocrates, tandis que M. Romney l'a emporté dans les Etats traditionnellement républicains, au rang desquels figurent le Texas, le Kentucky et la Géorgie.

Parallèlement, selon CNN, le Parti démocrate d'Obama pourrait également garder le contrôle du Sénat, tandis que Fox News a prévu que le Parti républicain maintiendrait le contrôle de la Chambre des représentants.

Selon les résultats préliminaires des sondages à la sortie des urnes établis par NBC News, 52% des électeurs ont affirmé que les Etats-Unis étaient sur la mauvaise voie, tandis que 46% estiment que le pays était "généralement dans la bonne direction".

Sans grande surprise, trois électeurs sur cinq ont estimé mardi que l'économie était le dossier le plus important pour leur pays, mais les électeurs demeuraient divisés quant à la nature précise du plus grand défi économique.

Questionnés sur les problèmes économiques qui les affectaient le plus, 39% des électeurs ont choisi le chômage, 36% ont choisi la hausse des prix, tandis que 14% ont jugé que les impôts étaient le plus grand problème et 7% ont choisi l'immobilier.