Des banquiers détournent 4 millions de dirhams à Casablanca

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’affaire remonte au début du mois de juin, elle n’a été rendue publique qu’une fois élucidée, cette semaine. Elle avait éclaté lorsqu’un client avait porté plainte auprès du directeur d’une agence de banque, déclarant que 500.000 DH avaient été déduits de son compte. Interrogé, le guichetier avait fourni une réponse évasive, attribuant cette erreur à une mauvaise manipulation. Il avait promis de la corriger immédiatement. Or, ce ne fut pas le cas. Dès le lendemain, le caissier prenait la fuite, éveillant de nombreux soupçons.

La police entame alors une enquête, et découvre que le malfaiteur a dérobé d’autres sommes d’argents à des clients de la banque, ainsi que 515.787 DH dans le coffre-fort de l’agence. Le 24 juin, certaine de la culpabilité du guichetier, elle lance un avis de recherche qui permet son arrestation deux jours plus tard.

Très vite il avoue les faits et explique que, même s’il était la tête pensante de ce détournement, il a agi avec un ancien directeur de l’agence et une connaissance. Après avoir tenté de nier les faits, l’ancien responsable a reconnu sa participation au détournement. L’opération s’est effectué au profit d’un de ses proches, qui a ainsi bénéficié de 380.000 DH (dont 290.000 ont déjà été remboursés) et d’un crédit de 700.000 DH pour le compte de sa femme, dont les documents avaient été falsifiés.

- Advertisement -

Les trois suspects sont actuellement en détention provisoire. Actuellement, le nombre de victimes de ces malfaiteurs s’élève à 6, et le montant estimé du détournement est de 3.900.000 dirhams.

Afriquinfos