La balance commerciale sud-africaine s’améliore

Afriquinfos Editeur 12 Vues
3 Min de Lecture

Une étude de la SACCI indique que l'Indice d'activité commerciale (IAC), corrigé des variations saisonnières, avait monté de cinq points pour s'élever à 56 en mai.

"L'amélioration de la situation correspond à la croissance relativement forte des secteurs du commerce de gros et de détail, de l'hôtellerie et de la restauration", a déclaré le Directeur général du SACCI Neren Rau. Cette étude indique que l'IAC non- corrigé des variations saisonnières s'élevait à 55 en mai contre 48 en avril et 49 au mois de mai de l'an dernier.

"Les ventes et les nouvelles commandes ont marqué une forte reprise à 64 et 58 contre 50 pour les deux indices en avril 2012. L'année dernière, l'indice de volume des ventes s'élevait à 56 et celui des nouvelles commandes à 46", indique cette étude.

Selon la SACCI, les indices de stock ont marqué une augmentation modérée, de 47 en avril 2012 à 51 en mai, suite à une forte accumulation de stocks en février et mars 2012. Les livraisons des fournisseurs se sont redressées de six points. Le plus faible nombre de jours ouvrés en avril tenait une place importante dans la baisse des statistiques commerciales en avril 2012 par rapport au mois de mai.

Les indices des ventes et des coûts des facteurs de production ont baissé de 63 et 72 en avril à 59 et 68, respectivement, en mai 2012. La pression sur les prix a été modérée malgré l'augmentation de 12 % en moyenne des prix contrôlés. La baisse du rand n'a pas jusqu'à présent entraîné une augmentation des prix, selon l'étude.

"Les prévisions commerciales sont restées positives mais elles ont été encore réduites en mai 2012 avec un Indice des estimations commerciales (IEC) à 57, soit 7 points de moins qu'en avril 2012 et 4 points de moins qu'en mai 2011, a indiqué M. Rau. "Les prévisions suivent le même schéma qu'en 2011, avec des prévisions initiales haussières modérées par la suite en cours d'année", a-t- il ajouté.

Le contexte économique défavorable continuera de peser sur la situation commerciale dans les prochains mois, a indiqué le SACCI.

La condition de l'emploi dans l'environnement commercial s'est également aggravée en mai, et l'indice a reculé de 43 à 41, en territoire négatif.

"Les perspectives de l'indice d'emploi sont tombées à 49, contre 55 en avril 2012", a déclaré l'économiste du SACCI Richard Downing.