Babacar Gaye nommé chef de la force de maintien de la paix de l’ONU en RCA

ecapital
2 Min de Lecture

M. Gaye occupait le poste de représentant spécial du secrétaire général dans le pays instable depuis l'établissement de la MINUSCA en avril 2014. Auparavant, il dirigeait le bureau de maintien de la paix de l'ONU en RCA.

La mission de l'ONU en RCA sera initialement composée de 10.000 membres du personnel militaire et 1.800 policiers, une fois qu'elle aura pris en charge en septembre les responsabilités de la mission internationale de soutien menée par l'Afrique.

Il sera sans doute difficulté de déployer les troupes rapidement, a fait savoir mercredi le sous-secrétaire général des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous, après avoir fait un compte-rendu au Conseil de sécurité de l'ONU.

- Advertisement -

"Nous travaillons en dépit des défis logistiques pour déployer des troupes supplémentaires le plus rapidement possible. Evidemment le problème est lié au fait qu'il s'agit d'un pays enclavé qui contient un nombre très, très limité de routes. Ce n'est donc pas facile et nous aurons besoin de transport aérien pour accélérer le processus", a confié M. Ladsous aux médias.

Les attaques intercommunautaires entre les miliciens anti-balaka et les rebelles séléka ont plongé la RCA dans une crise humanitaire. Environ 2,2 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire.

M. Gaye a occupé des postes de direction au Sénégal, dont le chef du personnel de défense et commandant d'une région militaire. Il a également de l'expérience en maintien de la paix auprès de l'ONU. De 2005 à 2010, il a été chef de la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Il a également participé à plusieurs missions, y compris au Liban et en Irak.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos