Avancées du M23 au Kivu: Londres va-t-elle imiter Bruxelles en réexaminant sa coopération au développement avec Kigali?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Olivier Nduhungirehe, patron de la diplomatie rwandaise (DR, Twitter Affaires étrangères du Rwanda).

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé mardi 18 février 2025 avoir convoqué le Haut commissaire rwandais, équivalent d’un ambassadeur, à la suite de l’avancée des troupes rwandaises et du groupe armé M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Le Royaume-Uni condamne fermement les avancées des Forces de défense rwandaises et du M23 », qui « constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », a indiqué le Foreign Office dans un communiqué. Le Royaume-Uni a appelé le Rwanda à « retirer immédiatement » ses troupes de RDC, à « cesser toutes les hostilités et à revenir au dialogue à travers des processus de paix sous supervision africaine ».

Un motard passe à côté d’un pick-up de l’Armée congolaise vandalisé après des affrontements avec le groupe armé antigouvernemental M23 à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 18 février 2025.

Le M23 et les troupes rwandaises se sont emparés fin janvier 2025 de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, puis dimanche 16 février de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu voisin. Le Foreign Office s’était inquiété dimanche 16 février de cette « escalade grave qui accroît le risque d’un conflit régional plus large, dont le coût humain pourrait être dévastateur ». Fin janvier 2025, Londres avait déjà menacé de « réexaminer » son soutien financier au Rwanda.

© Afriquinfos & Agence France-Presse