Les autorités congolaises s’inquiètent pour le changement climatique

Afriquinfos Editeur 33 Vues
1 Min de Lecture

Après la fin des travaux prévue mercredi, ils devront aboutir à la mise en place d'une structure chargée du suivi et de la mise en œuvre des accords internationaux dans ce domaine.

Selon le directeur du cabinet du ministre du développement durable, Michel Elenga, au Congo, "les effets du changement climatique sont dévastateurs, l'appauvrissement de la diversité biologique se poursuit, les ressources halieutiques continuent de diminuer et la désertification gagne les terres autrefois fertiles".

Les experts passeront des textes internationaux au peigne fin et mettront en place une équipe pour assurer la synergie entre les différents textes.

Les autorités congolaises ont parlé de "déluge écologique" pour qualifier les risques liés au climat. Outre les mutations climatiques, l'équipe qui sera mise en place à Brazzaville va œuvrer à capitaliser les engagements internationaux relatifs à la biodiversité et la lutte contre la désertification.

Il s'agit entre autres des trois conventions de Rio (Brésil), portant notamment sur la biodiversité et la lutte contre désertification.