Aucune date fixée pour le vote à l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat palestinien (officiel)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Reyad al-Malki, qui se trouve actuellement à New York pour participer aux réunions de l'Assemblée générale de l'ONU, a déclaré à la radio "Voice of Palestine" que le sujet n'était pas lié à la préparation des Palestiniens.

 "Obtenir la reconnaissance de l'ONU est lié à la préparation pour rédiger le projet de résolution", a déclaré M. al-Malki, ajoutant qu'il y avait des contacts intensifs avec les Etats membres de l'ONU pour former un projet de résolution et décider de la date du vote. Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui s'adressera jeudi à l'Assemblée générale, a demandé à la délégation palestinienne à l'ONU de lancer les contacts et les préparations du projet de résolution.

 "Une fois que nous serons prêts, nous demanderons un vote au cours de la session de cette année des Nations Unies", a déclaré M. al-Malki, ajutant que M. Abbas rencontrera plus tard mercredi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. M. Abbas expliquera à Mme Clinton que les Palestiniens sont déterminés à aller au voter aux Nations Unies pour obtenir le statut d'Etat observateur non-membre, a rapporté le diplomate palestinien.

- Advertisement -

Les Palestiniens ont décidé de demander à l'ONU le statut d'Etat non membre depuis la suspension du processus de paix au Moyen-Orient en octobre 2010 en raison de conflits sur la question des colonies israéliennes. Israéliens et Américains s'opposent à l'initiative palestinienne et demandent aux Palestiniens de résoudre le conflit avec Israël par le biais des négociations de paix directes.