Ce mercredi, la Procureur général de New York, Brooklyn Loretta Lynch a déclaré ceci au cours d'une conférence de presse. Elle à dit : "même pour cet évènement historique, des dirigeants de la FIFA et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots de vins pour influencer la décision de l'attribution" de la coupe du monde à un pays africain pour la première fois.
La justice américaine a inculpé au total 14 personnes pour corruption d'attribution des précédentes mondiales. Les États-Unis sont les «auteurs» de ce feuilleton qui secoue les premières instances mondiales du football : le président de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale, et des Caraïbes), l’attaché au cabinet du président de la Concacaf Eugenio Figueredo, Edouardo Li, le vice-président de la FIFA , Jeffrey Webb, le chargé du développement à la FIFA, Costas Takkas, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du Comité d'organisation de la Fifa pour les Jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que Jack Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.
Les autorités américaines ont également annoncé ce mercredi que l’inculpation de ces 14 personnes n'est que le "début" de la traque.
Innocente Nice