Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Le Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a fixé son Assemblée générale extraordinaire pour le 12 mars 2025. Le président sortant, Dr. Patrice Motsepe, se présentera sans opposition pour sa réélection, tandis que des membres du Bureau exécutif et des membres africains du Bureau exécutif de la Fifa, passeront par le vote.
Patrice Motsepe rempile pour un second mandat le 12 mars prochain, date de l’Assemblée générale de la CAF. En effet le congrès qui se tiendra au Caire impliquera l’élection du Président de la CAF, des membres du Comité Exécutif, ainsi que des représentants africains au Conseil de la FIFA pour le mandat 2025-2029.
Selon des indiscrétions, les modifications proposées au Règlement intérieur de la Caf, qui ont été présentées lors de la 46ème AG ordinaire à Addis-Abeba, en octobre 2024, constitueront un critère pour déterminer l’éligibilité des candidats et leur participation aux élections du 12 mars 2025. Il est aussi prévu une modification du règlement, notamment concernant l’article 18, paragraphe 9, qui concerne les limites d’âge des candidats au moment des élections.
S’agissant du poste de président de la CAF, pas de suspense, puisque le Dr Motsepe, se présentera sans opposition pour sa réélection, prolongeant ainsi son mandat à la tête de l’organe dirigeant du football continental. Tout comme lui, le président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kurt Edwin Simeon-Okraku, est également en lice sans opposition pour un poste au sein du Comité Exécutif de la CAF, représentant la Zone B de l’Union Africaine de Football de l’Ouest (WAFU B).
Ces élections serviront à pourvoir les postes des membres dont le mandat est arrivé à expiration. Il s’agit des membres du Bureau exécutif : le Tunisien Wadi Jari, le Libérien Mustafa Raji, le Nigérien Gibril Hamidou, le Camerounais Mamadou Sidou Nguya, le Djiboutien Suleiman Obri, le Seychellois Alvis Raja, le Botswanais Maklin, et la représentante des Comores, Knizet Ibrahim. Il y aussi les membres africains sortants du Bureau exécutif de la Fifa : Le Béninois Martin Shakos et le Malien Mamadou Touré pour les francophones. Le Nigérian Amaju Pinnick pour les anglophones. Le Marocain Fouzi Lekjaa et l’Egyptien Hani Abou Rida pour les arabophones, hispanophones et lusophones. La Sierra-léonaise Aïcha Johansen pour le siège réservé aux femmes.
Boniface T.