Arrivée à Cotonou de l’ancien président Luiz Inacio Lula de Silva

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Accueilli à l'aéroport international Cardinal Bernandin Gantin de Cotonou par le président béninois Boni Yayi, en compagnie d'une dizaine de membres de son gouvernement, l'ancien président brésilien a exprimé toute sa fierté d'être venu à Cotonou. "Je suis très fier de fouler encore le sol béninois pour exhorter les opérateurs économiques de l'Afrique, notamment ceux du Bénin à venir s'investir au Brésil", a-t-il déclaré à la presse.

Il a indiqué que le peuple béninois et brésilien sont unis par l'histoire, la culture, la musique.

"Aujourd'hui, le Brésil a une dette envers l'Afrique, un continent où les ressortissants ont été les premiers artisans du développement du Brésil", a-t-il expliqué.

- Advertisement -

Ainsi, a-t-il poursuivi, le Brésil est disponible à partager ses nombreuses richesses, notamment en énergie, en infrastructures de communication avec le continent africain.

Selon une source proche de la présidence béninoise, M. Lula de Silva aura, au cours de sa visite au Bénin, des entretiens avec des autorités politiques béninoises, notamment le chef de l'Etat du Bénin, Boni Yayi. Il aura également des échanges avec les opérateurs économiques du secteur privé du Bénin et les hommes d'affaires brésiliens sur les opportunités d'investissement au Brésil. Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Brésil en 2004, plusieurs accords de coopération, notamment celui portant suppression du visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ont été signés.

De même, lors de sa visite de travail au Bénin en février 2006, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue béninois à l'époque Mathieu Kérékou avaient souhaité le renforcement des relations entre le Bénin et le Brésil.