Après Africa Corps, de nouveaux paramilitaires débarquent au Sahel en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur 7 Vues
3 Min de Lecture

Niamey (© 2024 Afriquinfos)- L’Afrique de l’ouest serait-elle devenue l’eldorado des groupes paramilitaires privés? Après l’Africa Corps né du défunt Wagner, connu pour être présent au Mali, et plus récemment au Niger, c’est au tour d’une société paramilitaire turque de proposer ses services. Elle est notamment signalée du côté du Niger où ses mercenaires seraient déployés dans la région de Tillabéri pour protéger les intérêts turcs.

Officiellement ce n’est pas la junte militaire au Niger qui a sollicité les services du groupe Sadat qui selon des sources concordantes serait déployé dans le pays depuis plusieurs mois. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme cité par l’AFP, environ mille mercenaires ayant signé des contrats  de six mois à un an, sont partis au Niger au cours des douze derniers mois, pour protéger les intérêts et projets turcs . Ils sont visibles dans des mines exploitées par des entreprises turques dans la région de Tillabéry, au sud-ouest du pays, et assurent aussi la sécurité de divers projets de construction de routes. Ils combattraient également les groupes djihadistes qui sévissent dans la région des trois frontières et qui tentent de perturber les activités des sociétés étrangères.

Les relations entre Ankara et Niamey sont au beau fixe. La junte militaire nigérienne qui veut rompre avec les pays occidentaux avec la dénonciation des accords militaires avec la  France et les Etats-Unis, cite souvent la Turquie, la Russie et la Chine comme des « partenaires respectueux de la souveraineté du Niger ». La Turquie multiplie les initiatives en direction des régimes militaires du Sahel, et notamment du Niger, pays clé car situé à la frontière sud de la Libye. Ankara a en effet a accru au cours de la dernière décennie son influence au Niger par le biais « de l’aide humanitaire, du développement et du commerce » explique Gabriella Körling, analyste à l’Agence suédoise de recherche pour la défense.

La composante défense de la relation entre le Niger et la Turquie est devenue plus importante avec la signature d’un accord de coopération militaire en 2020 et la vente de drones armés », ajoute-t-elle. Pour l’analyste, le coup d’Etat de 2023 n’a pas affecté les relations diplomatiques, et le premier attaché militaire turc au Niger a été nommé en mars dernier, selon le ministère turc de la Défense. Aussi, la présence au Niger  du groupe Sadat, considéré comme l’arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ne devrait donc pas être une surprise.

Boniface T.