Le président français Emmanuel Macron et son homologue malgache Andry Rajoelina ont annoncé mercredi 23 avril 2025 un renforcement de leur coopération économique via plusieurs projets ambitieux, au premier jour d’une visite d’Etat du dirigeant de l’Hexagone à Antananarivo.
Emmanuel Macron a annoncé « plusieurs accords importants », citant une variété de domaines: « énergie, numérique, infrastructures, connectivité et tourisme ». Andry Rajoelina a souhaité que la France, « toujours proche » de son pays, s’y « investisse encore plus », évoquant l' »immense potentiel » de l’île-Etat de l’océan Indien.
M. Macron a annoncé un accompagnement financier de l’Agence française de développement (AFD), ainsi qu’un prêt du Trésor français pour la réalisation d’un barrage hydroélectrique à Volobe, dans l’est du pays, dans les tuyaux depuis près d’une décennie. Le géant français de l’électricité EDF a également signé un accord pour entrer à hauteur de 37,5% au capital du consortium chargé de sa construction, chiffrée entre 525 et 700 millions d’euros.

Alors que la France a été le premier client et troisième fournisseur de Madagascar en 2024, Emmanuel Macron a évoqué un « accompagnement financier », un effort de « sécurisation des apports en blé » et une rénovation de deux lignes ferroviaires séculaires héritées de la colonisation. Il a aussi souhaité un « partenariat en matière de terres rares stratégiques », ces métaux nécessaires aux technologies actuelles que l’île possède dans son sous-sol.
Accompagné de son épouse Brigitte, le Président français est aussi venu renforcer la place de Paris dans l’océan Indien, en dépit de contentieux persistants hérités de la colonisation. « Ces brûlures du passé ne consumeront en rien les liens qui nous unissent », a espéré M. Macron. C’est la première visite bilatérale d’un Président français dans l’ancienne colonie de 30 millions d’habitants depuis la venue de Jacques Chirac (1995-2007) en 2005 et de François Hollande en 2016.
La France, confrontée à une souveraineté contestée sur plusieurs de ses territoires et aux ambitions croissantes de la Chine et de la Russie dans cette partie du monde, entend consolider son statut de puissance régionale.
© Afriquinfos & Agence France-Presse