Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Ça en devient lassant. Une fois de plus ce sont les Palancas Negras qui ont dominé la Coupe d’Afrique des Nations de Handball féminine. Les Angolaises ont dominé en finale les Sénégalaises 26-18 et s’offrent un 16ème sacre continental, le 5ème d’affilée en 26 éditions. Une domination sans partage que les Palancas partage néanmoins avec le Sénégal, la Tunisie et l’Egypte, tous qualifiés pour le Mondial de Handball prévu pour 2025.
Depuis la toute première édition de la CAN Dames de Handball disputée en 1974 et remportée par le pays organisateur, la Tunisie, seuls cinq pays ont remporté la compétition en 26 éditions. L’Angola en tête avec 16 sacres, le Congo se classe en deuxième position avec 4 trophées, suivi de la Tunisie avec 3 titres, la Côte d’Ivoire avec 2 trophées et le Nigéria avec un seul titre arrive en cinquième position.
De toutes ces éditions, des équipes telles, la Tunisie, finaliste l’année dernière, l’Égypte ou encore le Sénégal sont présentes sur le podium et représentent le continent lors des compétitions internationales.
Ce sera encore le cas pour le Mondial de Handball prévu en 2025. En effet, avec cette énième victoire, l’Angola consolide sa domination sur le handball africain, suivie par le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte. Ces quatre équipes se qualifient pour le championnat du monde de handball féminin en 2025.
S.B.