An 1 du CTRI: Oligui Nguema annonce de grands changements disruptifs dans la gouvernance socio-économique

Afriquinfos Editeur 502 Vues
6 Min de Lecture

Libreville (© 2024 Afriquinfos)- Brice Clotaire Oligui Nguema, l’actuel Président de la Transition du Gabon, veut faire de la gouvernance socio-économique son principal cheval de bataille. Pour ce faire, le dirigeant compte apporter de grandes innovations dans la gestion du pays.

 Pour amoindrir le taux de chômage ‘’très élevé’’ qui accable les Gabonais, le dirigeant a annoncé son intention de ‘’mettre le pays en chantier, de relancer l’activité économique et de promouvoir la création des richesses en mettant en place des mécanisme d’aide et d’accompagnement pour répondre aux besoins les plus urgents des populations’’. Il s’exprimait dans un discours à la Nation, la veille de la commémoration de la journée du 30 aout 2023 considérée comme journée de la libération au Gabon.

A cet effet, une enveloppe de 63 milliards a été mise à la disposition des 9 provinces du pays en vue de s’autonomiser et relancer leurs activités. Toutefois,  le président Brice Nguema  a tenu à préciser que la ‘’transition a hérité d’une lourde dette’’.

’Je me suis engagé lors de mon discours d’investiture le 4 septembre 2023 a honoré tous les engagements de mon pays sur le plan international afin d’éponger cette dette abyssale mais le remboursement de la dette ne saura constituer un frein à nos ambitions ni se faire au détriment des aspirations légitime du développement du peuple gabonais’’, a rassuré le dirigeant Oligui Nguema Brice dans son discours marquant ses une année d’accession à la tête du Gabon.

Aussi, a-t-il invité les bailleurs de fonds à soutenir les efforts du peuple gabonais. Sous un autre angle, il a invité ses compatriotes à se mettre au travail afin que  ‘’toutes nos ressources naturelles non exploité à ce jour soit mise en valeur que le potentiel incroyable de notre Eldorado contribue à créer de la richesse et que le quotidien des gabonaises et gabonais connaissent une transformation rapide et durable.’’, a-t-il déclaré.

 L’actuel Président du Gabon a également affirmé être conscient du potentiel pétrolier que regorge le sous-sol de son pays, et ce, après la découverte faite sur le permis de Mutamba Horo entre Gamba et Atora. Il a par cette même occasion annoncé l’exploration de deux nouveaux permis à savoir Ozingo 2 et Zembou 2.

Oluigi Nguema ambitionne entre-autre œuvrer afin que  le transport urbain et suburbain soit dominé par les nationaux, car, selon lui ‘’sur près de 10.000 taxis en circulation dans l’ensemble du pays, moins de 10% sont conduits par des Nationaux’’.

‘’ Je m’engage à ce que cette statistique change dans les 5 années à venir’’, et de poursuivre : ‘’Longtemps privé d’une compagnie aérienne nationale nous avons décidé de la création de Fly Gabon dont j’ai eu l’honneur de lancer officiellement les activités celle-ci obéit à notre volonté de maîtriser le secteur du transport aérien national cette compagnie nous permettra de retrouver la grandeur de notre pays sur la scène internationale peuple gabonais notre pays souffre d’un manque d’infrastructure routière d’ici fin 2030 nous devons construire’’, a-t-il promis dans son speech.

Le développement des secteurs-ci : l’agriculture le tourisme, la mise en place des infrastructures sanitaires font également parties des priorités du dirigeant de la Transition. ‘’Pour concrétiser l’action de l’État contre la vie chère j’ai décidé que l’exclusivité d’importation de certains produits ne sera plus la chasse gardée d’une franche d’opérateurs économiques je veux privilégier le marché de concurrence pure et parfaite et permettent à tous les Gabonais de s’approvisionner au prix adapté à leur revenu pour hisser notre pays à ce niveau d’assainissement économique et social.« , a laissé entendre Oligui Nguema.

 Le Gabon doit disposer d’un système judiciaire fort équitable et indépendant les réformes impulsées par le dernier Conseil supérieur de la magistrature devront être perçu comme l’acte inaugural de cette nouvelle administration judiciaire au service de l’État de droit gabonaise, d’après le dirigeant.

30  août 2023-30 août 2024

Ce 30 août 2024 marque le premier anniversaire du coup d’Etat perpétré par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema contre le régime d’Ali Bongo Ondimba et le début de la transition militaire dans ce pays d’Afrique centrale.

Sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le pays s’est engagé dans un processus de démocratisation qui doit mener vers une nouvelle ère politique. Depuis la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le Gabon traverse une période de transition cruciale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations.

Les Gabonais qui aspirent à tourner la page d’un régime autoritaire entaché par la corruption et le népotisme, espèrent que le CTRI tiendra ses promesses de restaurer l’État de droit, de lutter contre l’impunité et d’organiser des élections transparentes. Le Général Oligui Nguema avait prêté serment en tant que président intérimaire le 4 septembre 2023.

Vignikpo Akpéné