Nairobi (© 2022 Afriquinfos)- A l’instar du Ghana qui est fréquemment cité comme un modèle de démocratie sur le continent, le Kenya devrait bientôt rentrer dans cette catégorie. En Afrique, ce n’est pas tous les jours qu’un président sortant annonce soutenir son plus farouche opposant pour les prochaines élections présidentielles. C’est pourtant l’annonce faite samedi dernier par Uhuru Kenyatta. Il a appelé ses partisans à soutenir Raila Odinga.
En 2018 déjà, les deux adversaires politiques avaient surpris tout le monde en fumant le calumet de la paix après plusieurs années de tensions meurtrières entre leurs deux partis. Cette année, ils vont encore plus loin. Le président sortant, Uhuru Kenyatta qui vient de boucler deux mandats et ne peux plus se présenter selon la Constitution, apporte son soutien à son adversaire de toujours.
Après que son parti, Jubilee ait intégré quelques semaines plus tôt, la coalition Azimion la Umoja (Quête d’Unité) qui porte la candidature de Raila Odinga, le président Kenyatta a officiellement appelé ses partisans à voter pour l’opposant lors du scrutin prévu pour août prochain. « Nous n’avons aucun doute, nous avons un capitaine d’équipe qui s’appelle Raila Odinga. Nous avons choisi Raila Odinga pour être le 5e président du Kenya », a affirmé samedi Uhuru Kenyatta.
Raila Odinga, 77 ans, se présente pour la 5ème fois à la magistrature suprême. En 2007 et 2018 des violences post-électorales ont fait des milliers de morts dans le pays. Avec le soutien affiché du président sortant ses chances de devenir le prochain président du Kenya sont grandes. Sauf que cette alliance entre les deux hommes ne ravit pas tout le monde notamment l’actuel vice-président William Ruto.
Ce dernier sensé être le dauphin naturel de Uhuru Kenyatta se voit mis sur la touche. M. Ruto se présentant comme le candidat du peuple, déclare déjà qu’il craint pour la fiabilité des élections à venir. «Pour de nombreux Kényans, la seule inquiétude est l’intrusion d’agences pour essayer de manipuler la décision du peuple à différents niveaux», a récemment déclaré celui qui a lui aussi officialisé sa candidature. Une sortie qui laisse présager une probable contestation des résultats qui vont sortir des urnes.
Boniface T.