Aliko Dangote encore à Lomé dans le cadre du «Togo invest corporation»

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Aliko Dangote, richissime homme d’affaires nigérian étroitement associé au vaste et ambitieux projet « Togo invest corporation », lancé le 28 mai dernier par le président Faure Gnassingbé, s’est une nouvelle fois entretenu ce 17 décembre 2013 sur la mise en œuvre de ce vaste chantier économique avec le numéro un togolais.

Le sieur Dangote, au sortir de cette audience, a insisté sur le prochain investissement de sa multinationale dans « la transformation des matières premières au Togo, transformation suivie ou non d’exportation ». Il n’a pas cependant donné des détails sur les produits visés/ciblés dans le cadre d’une telle transformation.

Toujours pour le compte du «Togo invest corporation», l’homme d’affaires fortuné projette également d’injecter des ressources dans la production énergétique, à travers un PPP (Partenariat public-privé). Une ambition qui devrait à terme doter le Togo d’une seconde Centrale (de 200 MW), à côté de celle de Contour Global qui jouit d’une puissance de 100 MW et qui a permis ces dernières années au Togo de tempérer le délestage.

- Advertisement -

Leader sous-régional dans la production du ciment, le « Groupe Dangote » projette densifier ses financements entre 2013 et 2017 dans le secteur agroalimentaire et de la transformation de ressources minières en Afrique de l’ouest. Selon le confrère «bloomberg.com» spécialisé dans l’info économique, « la multinationale Dangote » dispose pour cette ambition économique d’une enveloppe de 16 millions de dollars.

«Projet du développement du Corridor Lomé-Dapaong», «Togo invest corporation» se donne pour grosses ambitions de faire profiter au maximum au Togo sa position stratégique géographique en Afrique de l’ouest, en faisant répercuter cet avantage comparatif sur les performances économiques de cet Etat côtier. Le projet qui se veut une approche structurante de l’économie locale est censée la vertébrer sur plusieurs plans stratégiques. 

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos