Algérie/Le pays le plus heureux en Afrique selon la New Economics Foundation

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce classement est obtenu à l’issue du calcul de l’indicateur Happy Planet Index (HPI), ou «indice de la planète heureuse». C’est une mesure alternative à l’indice de développement humain (IDH) et au produit intérieur brut (PIB). Le think tank mesure cet indice selon le degré de bien-être d’une nation, l’espérance de vie des habitants, l’empreinte écologique du pays ou encore la liberté politique du pays.

Avec un HPI de 52,2 points, l’Algérie devance la Tunisie qui obtient 48,3 points  et le Maroc avec 47,9points. L’Algérie a une espérance de vie de près de 74 ans. Le degré de son bien-être se situe à 5,1/10, tandis que son empreinte écologique (espaces verts en hectares) se situe à 1,6% de son territoire.

Viennent ensuite, à l’échelle africaine, Madagascar (46,8)  le Malawi  (42,5), l’Egypte (39,6), la Namibie (38,9)  et la Zambie (37,7).

- Advertisement -

Le Botswana (22,6), le Tchad (24,7) et la Centrafrique (25,3) sont les peuples les moins heureux d'Afrique. A l’échelle mondiale, c’est le Costa Rica, la Colombie et le Vietnam qui figurent en tête du classement.

P. Amah