Algérie : Sonatrach investira 68,2 milliards de dollars d’ici 2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le montant total des investissements à consentir en Algérie (.. )tout au long de la  période (2012-2016) est estimé à 68,2 milliards US$. Les 82% de ce montant seront dédiés au segment amont, 9% au segment aval et 8% au segment transport par canalisations", a précisé M. Zerguine.

Indiquant que les réserves prouvées en hydrocarbures de l' Algérie sont de l'ordre de quatre milliards de tonnes équivalents pétrole (Tep), M. Zerguine a fait savoir que "l'élargissement du portefeuille des activités de l'exploration est passé de 30 périmètres de recherche en 2011 à 57 périmètres de recherche et 15 périmètres de prospection en 2012".

Selon M. Zerguine, le programme prévisionnel d'exploration tracé par sa compagnie "devrait porter la production primaire d'hydrocarbures à 234 millions de TEP en 2016".

- Advertisement -

A l'international, Sonatrach "a ciblé dans les pays du Sahel et de l'Afrique du Nord, des blocs d'exploration au Niger, au Mali, en Mauritanie et en Libye, où les activités reprendront très prochainement. Nous sommes également en partenariat, avec d'autres compagnies, en Mauritanie, en Libye, au Mali et en Tunisie", a-t- il ajouté.

Figurant au Top-12 des plus grands groupes pétroliers mondiaux, les exportations algériennes d'hydrocarbures en 2011 ont atteint 71,5 milliards de dollars contre 56,1 milliards l'année précédente, soit une hausse de 27%, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi, dans un entretien publié début février par le quotidien arabophone El Khabar. Le pétrole et le gaz représentent en moyenne 98% des exportations globales de l'Algérie.